Devenir un chef cuisinier reconnu !

Une fois que vous pouvez vous imaginer occuper l’emploi de vos rêves, la prochaine étape consiste à vous assurer une formation qui vous permettra d’y parvenir.  Votre matrice individuelle comporte des éléments uniques qui influencent vos décisions en matière d’éducation, mais tracer la voie de la réussite est payant sur le tas.

  Vous pouvez vous engager à suivre un programme de certificat d’un an ou un programme de diplôme plus complet dans une école culinaire nationale.

En général, il existe quatre niveaux de formation des chefs qui peuvent être abordés de différentes manières comme la formation WSET.

Les programmes de certificat et de diplôme sont des filières professionnelles d’un an qui permettent d’acquérir les bases de la cuisine et de passer immédiatement à un travail de cuisinier à la chaîne ou d’autre personnel de cuisine.

Les diplômes mixtes constituent le parcours éducatif le plus courant pour les professionnels des arts culinaires.  Il s’agit de programmes de cuisine de deux ans qui exigent également des compétences de base en anglais, en mathématiques et en communication.

Les Bachelor sont des diplômes de quatre ans délivrés par des universités et des écoles de cuisine indépendantes.  Les arts culinaires et la diététique sont des programmes de licence très populaires.

Les études de niveau master en arts culinaires sont assurées par les écoles culinaires les plus connues, sous la forme d’apprentissages intensifs auprès de maîtres cuisiniers.

Les cuisines font la promotion de l’intérieur, c’est pourquoi les chefs qui travaillent emploient souvent une stratégie « apprendre et gagner » qui les place dans un emploi à plein temps pendant leurs études.  Les cours de cuisine du soir et du week-end permettent d’obtenir de nombreux diplômes d’art culinaire qui peuvent être obtenus en alternance.  Quel que soit votre choix de carrière, il existe un programme éducatif flexible qui vous aidera à ajouter un diplôme d’art culinaire à votre CV.

Marché de l’emploi dans le secteur de la restauration

Pour les professionnels diplômés, le paysage de l’emploi dans l’industrie hôtelière est vital et varié.  Les chefs peuvent accéder à des postes importants de superviseurs et de chefs/gestionnaires en cuisine, mais les postes de direction dans l’ensemble du secteur sont également occupés par des chefs professionnels. Un diplôme d’associé ou de bachelier vous permettra d’avoir une solide trajectoire vers l’un de ces emplois.

Chef cuisinier

Gère le personnel de cuisine, prépare les horaires de travail, crée les menus et calcule les coûts des aliments.

Les perspectives professionnelles actuelles prévoient une croissance de l’emploi de 11 % pour les chefs de cuisine et les cuisiniers en chef au cours de la prochaine décennie.

Sous-Chef

Assiste le chef exécutif dans la gestion de la cuisine. Près de 18 fois plus de personnes sont employées comme cuisiniers que comme chefs cuisiniers & l’emploi augmente également à un rythme similaire.

Chef de banquet

Gère le personnel de cuisine dans la production de nourriture en quantité pour les banquets, les conférences et les conventions.

Chef pâtissier

Responsable de la cuisson du pain, des pâtisseries et des desserts.

On prévoit une croissance de l’emploi de 6 % pour les boulangers au cours de la prochaine décennie.

Responsable de la production alimentaire

Gère la production d’aliments de qualité dans les grandes entreprises de restauration.

Responsable des achats

Responsable de l’achat et de l’inventaire de tous les produits utilisés dans un restaurant ou un hôtel, en collaboration avec le barman et toute l’équipe en salle.

Directeur de club privé et de centre de villégiature

Gère tous les services et tous les employés des country clubs et des clubs de restauration privés.

Service de restauration institutionnel

Possibilités de restauration dans les écoles et les établissements de soins de santé.

Gérant de restaurant

Gère le restaurant pour le propriétaire, planifie les employés, travaille avec le chef pour promouvoir un service alimentaire de qualité, professionnel et rapide.

Directeur de la restauration

Promouvoir et organiser des banquets et des événements avec traiteur.

Le marché de l’emploi pour les chefs et les cuisiniers professionnels varie d’une région à l’autre. Les grandes zones métropolitaines sont un terrain fertile pour les gourmands avides de découvertes dans le secteur de la restauration, mais ne négligez pas les possibilités d’emploi culinaire dans les banlieues et les cités-dortoirs.  Les bons restaurants se trouvent dans des endroits isolés.