Une boisson détox pour un corps sain !

Chaque jour, nous sommes exposés à des centaines de produits chimiques, qu’il s’agisse de produits cosmétiques, de produits d’entretien ménager, de l’air que nous respirons ou des aliments que nous mangeons. Le système naturel de détoxification du corps aide à décomposer et à éliminer un grand nombre de ces substances chimiques, mais en cette époque de surabondance de produits chimiques, le foie et les reins sont souvent surchargés, ce qui entraîne une accumulation de substances chimiques dans notre corps.

Cette charge chimique fait de la désintoxication régulière une pratique essentielle pour votre santé et votre bien-être. En faisant preuve d’intelligence dans votre alimentation et votre boisson, vous pouvez aider votre foie et vos reins et aider l’organisme dans ses capacités naturelles de nettoyage. Bien que la « désintoxication » soit souvent associée à la « privation », ce n’est pas forcément le cas. En fait, nettoyer le corps des substances nocives peut être amusant – et savoureux !

Si vous cherchez une introduction facile à la désintoxication du corps – ou si vous cherchez à améliorer vos pratiques actuelles – consultez nos recommandations pour quatre boissons de désintoxication qui peuvent aider à nettoyer tout le corps.

1. Jus nettoyant

Le jus enlève les fibres et ne laisse que les phytonutriments des fruits et légumes que vous utilisez. Sans fibre à décomposer, les nutriments peuvent être facilement absorbés par votre tube digestif, envoyant les composés bénéfiques là où ils sont le plus nécessaires.

Le jus offre de nombreux autres avantages, telle une boisson à aloe vera, tant du point de vue de la désintoxication que de la santé et du bien-être en général.

2. Smoothies de désintoxication

Bien que les jus puissent aider à augmenter l’absorption des nutriments, la plupart des praticiens de la désintoxication recommandent de les utiliser en complément plutôt que comme pierre angulaire d’un régime de désintoxication en raison de leur manque de fibres. C’est ici que les smoothies ont le dessus. Les smoothies peuvent décomposer les fruits et les légumes en une forme compacte et facile à boire, mais ils incorporent également tous les éléments de la plante, y compris les fibres. Les fibres sont importantes du point de vue de la désintoxication, car elles aident à éliminer les déchets solides du corps.

3. Thés de désintoxication

Le thé est une vaste catégorie qui peut couvrir toutes les manières de boire. Consultez les thés de désintoxication suivants pour commencer :

Le thé vert : Sa teneur élevée en antioxydants fait du thé vert un choix naturel pour notre santé. Non seulement les antioxydants du thé vert aident à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, mais il contient également une substance appelée catéchine qui peut aider à stimuler la production d’enzymes naturelles de détoxification dans votre corps.

Thé au pissenlit : Les pissenlits aident à soutenir le foie en augmentant la production de bile, que le foie utilise pour aider à décomposer et à éliminer les substances de l’organisme.

Chardon-Marie : Le chardon-Marie est une autre herbe qui peut soutenir le foie. Le chardon-Marie contient un composé appelé silymarine, qui aide le foie à se régénérer en favorisant la croissance de nouvelles cellules.

Racine de bardane : Comme le chardon-Marie et le pissenlit, la racine de bardane soutient la santé du foie. La bardane peut aider le foie à décomposer et à éliminer des substances de l’organisme.

4. Eau

Enfin, n’oubliez pas l’importance de l’eau pour votre santé en général. L’eau est essentielle pour les fonctions normales de l’organisme, y compris le système de désintoxication. Boire beaucoup d’eau – et de qualité comme l’eau orezza – peut aider à rincer votre corps régulièrement. Ajoutez un peu de citron ou de citron vert frais (ou, si vous vous sentez épicé, une touche de poivre de Cayenne) pour renforcer ses propriétés nettoyantes.