Cristal VS verre quand il s’agit de verres à vin

Le cristal contient des minéraux (généralement du plomb) qui le renforcent.

La principale différence entre le cristal et le verre est que le verre en cristal contient entre 2 et 30 % de minéraux (plomb ou sans plomb). La principale caractéristique des verres à vin en cristal est que les minéraux renforcent le matériau, ce qui permet de produire des verres à vin durables mais fins.

Comparaison entre verre à vin et verre en cristal

Il existe de nombreux types de verres à vin parmi lesquels choisir et peu d’informations précises sur ce qu’il faut acheter et pourquoi. L’une des plus grandes différences entre les verres à vin est le matériau qui les compose. La question est de savoir si le verre est en cristal ou en verre, et il s’avère que la bonne réponse dépend vraiment de vos besoins. Essayons donc de trouver la bonne réponse et de vous lancer dans la fabrication d’objets en verre que vous aimerez et dont l’utilisation ne vous effraie pas.

Le verre de cristal n’a pas vraiment de structure cristalline (par exemple une roche de quartz), mais le nom est resté car il semble beaucoup moins menaçant que le verre de plomb (ce qu’est en fait le verre de cristal). Par souci de commodité, nous allons donc continuer à l’appeler ainsi… vous le pouvez aussi.

Cristal

  • Réfracte la lumière (par exemple, étincelante) ;
  • Plus durable ; la jante peut être rendue très fine ;
  • Est poreuse et ne passe généralement pas au lave-vaisselle ;
  • Les options avec et sans plomb ;
  • Coûteux.

Verre

  • Généralement plus abordable ;
  • Est non poreux et passe au lave-vaisselle ;
  • Le verre borosilicate offre une option de verre durable haut de gamme.

Les avantages du verre

Il existe de très nombreux types de verre, il suffit donc de dire que cet article va au-delà de l’essentiel. Cela dit, le principal avantage du verre est qu’il est non poreux et inerte, ce qui signifie qu’il n’absorbera pas les arômes chimiques et ne se corrodera pas si vous le lavez au lave-vaisselle. La plupart des verres à vin ou flûte à champagne en verre ont un rebord pour la durabilité, ce qui n’est pas une caractéristique souhaitable pour apprécier le vin. C’est pourquoi les verres à vin en verre ont tendance à être fabriqués et vendus à moindre coût. Il existe toutefois un type de verre qui présente un grand potentiel, à savoir le verre borosilicaté. Il est très durable et résiste à la chaleur et aux rayures. Si vous connaissez les tasses à café en verre de bodum, elles sont également fabriquées en borosilicate.

Les avantages du cristal

Le terme « cristal » est un peu trompeur, il devrait en fait être appelé verre de plomb (ou verre minéral) car il n’a pas de structure cristalline. L’avantage du cristal est sa capacité à être filé fin. C’est particulièrement utile pour les verres à vin au bord du verre, où il peut être très mince, mais encore assez solide. Le verre au plomb réfracte également la lumière, ce qui est très souhaitable pour l’observation du vin. Il existe un autre type de cristal, appelé cristal sans plomb, qui excite les gens qui utilisent un lave-vaisselle. Il est généralement fabriqué avec du magnésium et du zinc. Le cristal sans plomb est non seulement durable, mais beaucoup peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Plomb vs cristal sans plomb

En ce qui concerne la qualité, les deux types de cristal – sans plomb et sans plomb – peuvent être transformés en verres très fins. Traditionnellement, tout le verre de cristal était du verre au plomb et beaucoup le sont encore. Il n’est pas dangereux en tant que verre, car le vin n’est pas exposé à la verrerie assez longtemps pour que le plomb s’en échappe. Cela ne se produit que lors d’un stockage à long terme, par exemple si vous deviez conserver du whisky pendant plus d’une semaine dans une carafe en cristal.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

Lorsque vous choisissez des verres à vin, la meilleure façon de commencer est de penser à votre situation personnelle.

  • Si vous détestez vous laver les mains, recherchez un verre en cristal sans plomb ou un verre standard ;
  • Si vous cassez souvent des objets, allez chercher du verre et continuez à faire la fête ;
  • Si vous voulez avoir le « meilleur« , faites-vous filer du cristal à la main ;
  • Si tu aimes ta mère, achète-lui aussi du cristal ;
  • Par exemple, si vous avez des enfants ou des chats, vous pouvez opter pour une verrerie abordable ou des verres sans pied qui risquent moins de se renverser. Cela dit, si vous pouvez vous contenter d’un ou deux verres spéciaux en cristal pour apprécier occasionnellement un vin, ils font une grande différence dans l’expérience de dégustation, même si ce n’est qu’un sentiment.